Un peu d’histoire sur le Yoga du Rire

Le Dr Madan Kataria, né le 31 décembre 1955, est d’abord médecin généraliste à Bombay (Inde) et ancien interne en cardiologie. Il se rend compte très rapidement que ses patiens joyeux guérissaient mieux que les moroses, et décide alors, de fermer son cabinet médical pour parcourir le monde et créer des Clubs de Rire. Il développe une nouvelle technique d’accession au bien-être par le rire basée sur le yoga, et créé ainsi le premier Club de Rire en Inde.

Résultat de recherche d'images pour "Le Dr Madan Kataria"
Le Dr Madan Kataria

Il existe à présent plus de 5000 clubs à travers le monde : en Inde (principalement), USA, Canada, Australie, Singapour, Dubai, Malaisie, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Espagne, Angleterre, Suisse et bien d’autres.

 Le Yoga du rire agit sur le corps de la façon suivante :
 

– Renforcement du système digestif

Différents rires du ventre permettent de faire travailler et de masser les muscles abdominaux et le diaphragme. Tout comme les exercices d’étirement des muscles abdominaux en levant les bras et en respirant profondément. Les scientifiques ont appelé le rire « jogging interne » ou « doigt magique ».

–  Système respiratoire fort

Il s’agit de développer la capacité des poumons, de nettoyer les voies respiratoires et de développer les muscles sollicités pour la respiration. La respiration profonde entre deux exercices remplit cette fonction. Elle constitue la partie la plus importante de la santé au niveau physique, puisqu’elle fournit l’oxygène. Au niveau mental, elle contribue à calmer l’esprit et au niveau spirituel l’énergie vitale est développée par différents types d’exercices de respiration.

– Le volume d’air résiduel

L’air qui reste emprisonné dans les poumons est expulsé par des rires prolongés et par les respirations qui ont lieu entre deux exercices. L’expiration est plus longue que l’inspiration pour évacuer autant que possible le gaz carbonique contenu dans les poumons et les rires eux-mêmes sont des expirations prolongées avec de brèves périodes d’inspiration.

– Nettoyage des voies respiratoires

Notamment pour les fumeurs. Les hohohahaha permettent de libérer les voies respiratoires. La gorge devient plus résistante et les rhumes diminuent. Ex. : le rire du lion

– Elimination des déchets

Les exercices de rire fournissent également un massage du tube digestif et des muscles abdominaux et préviennent ainsi la constipation.
« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux,
Nous sommes heureux parce que nous rions. » Madan Kataria

Ecole Internationale du Rire de Frontignan – Interview Corinne Cosseron, Directrice Ecole Internationale du Rire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou demander des informations ? N'hésitez plus, contactez moi !

Stationnement possible dans la cour ou au parking à proximité







En utilisant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient stockées. En aucun cas ces données ne seront transmises à des tiers. Vous acceptez par la même notre politique de confidentialité.


Médium & thérapeute - Annecy - Sandra Simon - logo blanc

SARL HYPNORÉSILIENCE
Hypnose Annecy
32 allée de la fortune - 74330 Sillingy

SIRET : 908 521 867 00014 TVA : FR13808751630

06 60 36 32 26